mardi 26 janvier 2010

Jus de fruits - existe-t-il une limite?


Est-ce que le jus de fruits est dangereux pour la santé ? L’American Academy of Pediatrics (AAP) pense en tout cas que la question vaut la peine d’être posée et a même publié une déclaration de principe sur les bons et mauvais usages des fruits en pédiatrie.

En réalité, il y a de beaucoup de dangers plus préoccupants pour votre enfant, mais il est vrai que boire trop de jus de fruits peut leur poser problème. Selon l’AAP, le fait de boire trop de jus de fruits peut engendrer l’obésité, l’apparition de caries, des diarrhées et des désordres gastro-intestinaux.

Parmi les recommandations de l’AAP, ont peut noter :

  •  Quand vous donnez du jus de fruits à votre enfant, celui-ci doit être 100% pasteurisé.
  • Il ne faut pas donner de jus de fruits aux enfants de moins de 6 mois.
  • Entre 1 et 4 ans, un enfant ne devrait pas boire plus de 15cl de jus de fruits par jour.
  • Pour les enfants plus âgés, la limite est de 30cl par jour.
  • Les enfants devraient plutôt manger des fruits plutôt que de boire leur jus.
Le principal ennui, lorsque votre enfant boit trop de jus de fruits est qu’il va ressentir une sensation de satiété et va ainsi avoir moins d’appétit pour les aliments plus nutritifs. La plupart des calories que votre enfant va absorber vont être fournies par les sucres et non par le gras ou les protéines. Enfin, si votre enfant boit énormément de jus de fruits, il ne consomme certainement pas assez de lait, ce qui peut lui provoquer des carences en calcium vitamines et autres nutriments.

Cependant, il ne faut pas diaboliser le jus de fruits et le proscrire totalement de l’alimentation de votre enfant. En effet, de nombreux enfants n’aiment pas les fruits ou les légumes. Ainsi, proposer des jus de fruits permet de fournir à votre enfant ses 2 à 4 portions recommandées quotidiennement. Par ailleurs, le jus de fruits peut être utile pour les enfants souffrant de constipation.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    connaissez-vous l'enseigne Zumo ? Elle propose des smoothies ainsi que des boosters (des compléments alimentaires à ajouter), dans des contenances de 34 cl ou 46 cl, dans chaque recette ils ajoutent du yahourt probiotique allégé (j'ignore ce que c'est), j'aimerais savoir si leurs recettes "miracles" se valent, si ce n'est pas de "l'arnaque" et qu'est ce que c'est ce yahourt ... ? par quoi pourrait-on le remplacer chez nous pour que ça rende pareil ?

    Merci

    Audrey

    ps: j'aime beaucoup votre blog, continuez comme ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ces encouragements. Je ne connaissait pas l'enseigne Zumo. Cependant, il ne proposent rien de miracle ou de magique. Les boosters sont simplement des smoothies survitaminés ou surprotéinés. Les yaourts probiotiques (comme actimel ou activia) contiennent simplement des bactéries permettant de faciliter la digestion du lactose. Rien de magique, simplement de bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article.
    En effet, les jus de fruits apportent des sucres, sous forme de fructose notamment, qui vont faire grimper le taux de sucre dans le sang et donc solliciter le pancréas.
    Gaëtan
    http://www.vitaality.fr/

    RépondreSupprimer

 
Annuaire Webmaster -

Ce site est listé dans la catégorie Gastronomie : Fruits et légumes de l'annuaire Produits et services Google et Les actualités du Dicodunet