mercredi 8 avril 2009

Choisir un extracteur de jus

Plusieurs types d'extracteurs de jus sont disponibles pour extraire le jus des fruits, légumes et, pour certains, des herbes. Ces machines extraient le jus de différentes façons.

La centrifugeuse

La pulpe est séparée du jus en tournant à grande vitesse et par l’action d’un disque dentelé qui agit tel une râpe. Le jus est filtré et la pulpe est extraite et rejetée dans un récipient. Un moteur suffisamment fort est donc impératif pour obtenir du jus et pour l’utiliser longtemps. Ce type de machine ne se prête pas bien aux légumes feuillus et herbes et de plus, le moteur qui chauffe oxyde plus facilement les vitamines et nutriments.

L'extracteur manuel

La méthode écologique car elle ne consomme pas d’électricité mais elle demande de l’huile de coude. Limité à l’extraction de fruits et légumes assez fermes ainsi que des herbes et légumes feuillus. Il ressemble à un hachoir à viande.

L'extracteur à double-engrenage

Machine plutôt « verte » car parfaite pour les feuilles et herbes. Elle écrase les aliments à basse vitesse entre deux engrenages ce qui permet une extraction maximale avec le moins d’oxydation. Un peu plus lent à l’extraction et le nettoyage immédiat après l’utilisation est recommandé pour éviter une longue session de frottage!

L'extracteur à vrille simple

Il écrase et comprime pour extraire le jus. Parfait pour les légumes et herbes, un peu moins performant pour les fruits. Facile à nettoyer.

Certaines machines peuvent homogénéiser donc on peut utiliser aussi des noix, fruits congelés etc., ce qui fait qu’elles deviennent encore plus utiles si on consomme régulièrement du beurre de noix ou des desserts fruités glacés.

L'extracteur à vapeur


Il permet d'extraire le jus des fruits et des légumes sous l'effet de la vapeur d'eau. Il est constitué de 3 composants (de bas en haut): un premier récipient contenant l'eau qui est chauffée, un deuxième réceptionnant le jus qui s'écoule du troisième étage (les fruits étant placés dans l'étage supérieur). La vapeur venant du bas de l'appareil fait éclater les fruits et produit un jus récolte dans le deuxième étage. L'avantage de cet extracteur est que le jus recueilli est déjà stérilisé.

A noter que les blenders ne sont pas des extracteurs de jus.

1 commentaire:

  1. Un nouvel extracteur Vertical encore plus pratique :
    Le Hurom slow juicer
    Et aussi un 2è extracteur : le Juicepresso .
    Tous les 2 sont biens, mais j'ai une préférence pour le Hurom slow juicer. Myrna

    RépondreSupprimer

 
Annuaire Webmaster -

Ce site est listé dans la catégorie Gastronomie : Fruits et légumes de l'annuaire Produits et services Google et Les actualités du Dicodunet